L'objectif est de sensibiliser les thérapeutes aux troubles vasculaires qui peuvent imiter une pathologie musculosquelettique. A l'heure où l'accès direct est envisagé, les kinésithérapeutes doivent être à même d'identifier ces pathologies qui ne sont pas de leur ressort. Pour agrémenter ce webinaire, je compte partager un cas clinique que j'ai eu en consultation, qui illustre l'importance de cette compétence de discernement.
Conférencier: Jérémy Vanderweyen PT, PhD Student
PATGS Projet FEE (Raisonnement clinique en kinésithérapie musculosquelettique)
Faculté des Sciences de la Motricité
Unité de Recherche en Sciences de la Réadaptation / Rehab Lab
Université Libre de Bruxelles
Dans la littérature à propos des interventions pour la douleur musculosquelettique, l'exercice présente les preuves les plus solides de réduction de la douleur et d'amélioration de la fonction et est constamment recommandé comme traitement de base dans les directives cliniques internationales. Cependant, les effets cliniques moyens de l'exercice sont souvent faibles par rapport aux témoins sans exercice et peuvent diminuer avec le temps. Cela peut être dû à des niveaux sous-optimaux d’adhérence à l'exercice. Par conséquent, il est important de pouvoir mesurer
l’adhérence dans la pratique clinique et la recherche, à l'aide d'un outil de mesure présentant
les propriétés psychométriques adéquates qui soit valide et fiable.
L’objectif de ce webinaire sera, à la lumière de l’état actuel des connaissances en la matière, de faire le point sur la place de l’identification de l’adhérence aux exercices chez les patients atteints de troubles musculosquelettiques.
Objectifs :
"Au terme de cette conférence de 2 heures, le participant aura une plus précise de la mesure de l’adhérence aux exercices chez les patients atteints de troubles musculosquelettiques".
Ce webinaire lui permettra d’avoir une meilleure approche de cette problématique et de pouvoir l’appréhender avec ses patients Tous les éléments avancés le seront du point de vue EBM et EBP."
Conférencier : Miguel Farraj, PT, PhD student
Miguel Farraj, est un kinésithérapeute spécialisé dans les pathologies musculo-squelettiques diplômé de l’UCLouvain. Il est également détenteur d’un master en santé publique obtenu à l’ULB. Miguel travaille actuellement sur sa thèse de doctorat à l'Université Libre de Bruxelles, portant sur l’utilisation et l’implémentation des applications mobiles et l'IA pour améliorer la collaboration et l'engagement entre les professionnels de la santé et les patients souffrant de douleurs antérieures au genou.
Copyright @ All Rights Reserved